Entretenir son sac à main : devenez expert en nettoyage du cuir

Vous avez enfin franchi le pas et acheté le sac de luxe dont vous rêviez ? Félicitations ! Il s’agit maintenant d’en prendre soin au quotidien pour qu’il vous suive longtemps dans vos aventures avec tout l’éclat qu’il se doit. Suivez nos conseils pour entretenir au mieux votre sac à main.

Utiliser les bons produits

On ne le répètera jamais assez mais pour entretenir un sac, disposer des produits adaptés fait la moitié du travail. Pour les sacs de luxe, fabriqués dans des matières nobles, vous pouvez vous tourner vers des produits naturels ou spécialisés, mais en faisant toujours attention de faire un essai au préalable sur une partie moins visible. À chaque texture sa solution de nettoyage : pour le cuir, un spray spécifique ou un lait démaquillant sont les plus adaptés. Pour la suédine, on peut opter pour de la terre de Sommières, une argile en poudre très efficace. Enfin, pour les boucles en métal qui ornent par exemple le Baguette de Fendi ou le Marmont de Gucci, une solution à base de bicarbonate dilué dans un peu d’eau fera des miracles. Pour ne pas risquer d’en étaler partout, vous pouvez vous servir d’un coton-tige.

Attention aux conseils farfelus trouvés sur les forums en ligne : tester l’astuce de sa grand-mère lorsqu’on a taché un jean, pourquoi pas; se lancer dans une expérimentation pour faire briller son sac Chanel, surtout pas ! Chez Vintega, nous avons acquis une véritable expertise dans l’entretien des sacs pour femme : n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’être orienté sur la bonne façon de procéder.

Nettoyer l’extérieur du sac

L’extérieur de votre sac à main, c’est la partie que tout le monde verra lorsque vous le porterez avec fierté, c’est donc celle qu’il faut entretenir avec le plus de soin. La fréquence de nettoyage dépend de l’utilisation que vous en faites : si c’est votre sac préféré et qu’il vous accompagne tous les jours, vous devez veiller à l’entretenir chaque semaine ; s’il partage la vedette avec vos autres sacs de luxe, le délai peut être plus espacé.

Pour un nettoyage de routine, optez pour des lingettes pour bébé : sans alcool et sans parfum, elles sont aussi douces pour votre maroquinerie que pour les mini adeptes de mode. Pour ne pas faire de traces, effectuez des petits mouvements circulaires sur l’ensemble du sac sans frotter. Apportez un soin particulier au nettoyage des surfaces contact comme le dessous et les poignées, qui ont tendance à attirer plus facilement la saleté. Sur ces zones, vous pouvez utiliser un coton imbibé d’un peu de lait démaquillant pour bien nettoyer et faire briller.

Si votre pochette ou votre sacoche a une tache plus visible, utilisez l’un des produits cités précédemment (jamais d’eau sur le cuir !) avec une lingette en microfibre. Ce type de tissu est suffisamment délicat pour atténuer les petites taches sans altérer la couleur du cuir. N’appliquez jamais de produit directement sur la matière : pulvérisez un peu de spray spécial cuir sur la lingette et tamponnez délicatement votre sac à main de luxe sans insister et sans rester appuyé sur une zone en particulier. À l’aide d’un simple mouchoir en papier, retirez l’excédent de produit puis laissez sécher à l’air libre.

Enfin pour du daim, tournez-vous vers une brosse aux poils doux qui permettra d’éliminer la poussière tout en respectant la matière. La terre de Sommières viendra en complément dans les cas où des salissures plus marquées sont présentes. Imbattable pour retirer les taches de gras, elle apporte aussi de la fraîcheur. Il suffit d’en saupoudrer sur les zones ternies et de laisser agir une heure avant de brosser délicatement pour enlever le surplus. Votre sac à main sera comme neuf !

Prendre soin de l’intérieur du sac

L’intérieur de votre sac à main, c’est votre jardin secret : votre portefeuille y côtoie sûrement votre baume à lèvres et votre paire de chaussettes de rechange. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas l’entretenir ! Une ou deux fois par mois (là aussi, la fréquence de nettoyage dépend de votre utilisation), on commence par vider son sac de son contenu et le retourner pour en chasser les petites poussières. Vous pouvez vous aider d’une brosse adhésive du même type que celles utilisées pour les vêtements, et frotter délicatement avec une lingette en microfibre humidifiée les endroits légèrement tachés de la doublure. Et faites-nous plaisir (ainsi qu’à toutes celles qui achètent des sacs d’occasion) : RE-PLA-CEZ le capuchon sur ce stylo dont vous vous êtes servie pour signer un autographe (ou était-ce un chèque ?) dans la rue.

N’oubliez pas d’inspecter également les fils qui dépassent. Une doublure endommagée, et c’est l’ensemble de votre sac à main qui risquerait d’être abîmé par un objet qui s’y trouve. En outre, vérifier qu’aucun trou ne s’est formé dans la couture vous permettra d’éviter de blâmer votre sœur la prochaine fois que vous ne retrouverez plus un petit bijou perdu !

Ne pas hésiter à faire appel à un professionnel

Vous ne penseriez sans doute pas à sortir votre boîte à outil quand votre semelle de chaussure est abîmée ou que votre charpente est à refaire. Eh bien lorsqu’il s’agit d’entretenir son sac à main de luxe, il faut aussi savoir reconnaître quand l’aide d’un professionnel est nécessaire.

Si votre accessoire de mode présente une tache plus marquée – encre et produits de maquillage à base d’huile sont les coupables les plus fréquents – ne tentez pas de la nettoyer vous-même. Mieux vaut demander immédiatement l’avis d’un cordonnier ou d’un artisan maroquinier qui vous orientera vers les bons produits ou s’en occupera directement. Il en va de même pour les petits accrocs sur le cuir ou la lanière, qui doivent être réparés par un professionnel. Les coins abîmés sont aussi un motif urgent de visite chez un artisan.

Et si par malheur votre sac de luxe ne reprenait pas vie entre les mains expertes du cordonnier, n'hésitez pas à venir faire un tour sur la boutique en ligne de Vintega : vous trouverez facilement de quoi vous consoler parmi les centaines de références de sac à mains d'occasion !

Ils viennent d'arriver