Évaluer la valeur d’un sac : comment connaître le prix d’un modèle ?

Nous vous dévoilions il y a peu les modèles de sacs de luxe qui font d’excellents candidats à la revente grâce à leur cote actuelle. En dehors de ces grands classiques, il peut s’avérer difficile de savoir à combien l’on peut prétendre en revendant un sac à main dont on veut se séparer. Vintega a donc établi un guide pour vous permettre d’évaluer la valeur de votre sac : quelques questions à se poser pour se faire une idée de la fourchette de prix dans laquelle se situe un modèle ! 

Quel modèle ai-je en ma possession ?

    C’est bien entendu la première question à se poser. Certaines Maisons de maroquinerie de luxe, certains modèles spécifiques de sacs de luxe, certains formats sont plus recherchés que d’autres, et ont donc une valeur plus importante. Dans le haut du tableau, on trouve les sacs Hermès, Chanel et Louis Vuitton, dont le Timeless Vintage de la Maison Chanel, qui voit sa cote augmenter chaque mois.

    Il ne faut pas cependant penser que les autres sacs à main n’ont pas de valeur. La rareté de certains modèles peut faire augmenter leur prix, tout comme une publicité fortuite. Prendre en compte le marché actuel est donc essentiel : c’est pour cela que Vintega s’appuie sur des données en temps réel pour évaluer votre sac avec précision. 

    Mon sac est-il issu d’une édition limitée ?

      Certaines éditions limitées sont particulièrement recherchées par les collectionneurs, justement parce qu’elles sont limitées et ne peuvent plus être trouvées en magasin. Les sacs Louis Vuitton en collaboration avec Stephen Sprouse ou Murakami en font partie, ainsi que certains sacs Dionysus brodés de Gucci ou Lady Dior originaux. Si vous avez l’un de ces sacs dans votre dressing, il pourrait bien avoir une valeur plus importante que lorsque vous l’avez acheté. 

      Quelle est l’année de fabrication de mon sac ?

        Il est important de déterminer l’année de fabrication ou de sortie d’un sac à main, car elle permet de le situer sur une échelle de prix. Certains sacs vintage ont une valeur toute particulière du fait de leur existence déjà bien remplie et quasi historique… mais toutes les pièces ne sont pas concernées ! À l’inverse, des modèles spécifiques auront une valeur d’autant plus élevée qu’ils sont récents. C’est le cas de sacs de luxe issus d’une collection plébiscitée par le public, et qui sont donc moins faciles d’accès en boutique. 

        La plupart du temps, seule une personne spécialiste de la maroquinerie de luxe et de l’histoire de chaque Maison saura déterminer si l’année d’un modèle en particulier est recherchée ou non. Confiez-nous votre sac à main pour que nous puissions vous en dire plus sur son positionnement actuel !

        Mon sac est-il en bon état ?

          Vous pouvez détenir le sac à main le plus rare du monde, s’il n’est pas en bon état, il perdra forcément en valeur… Il n’est pas toujours simple de distinguer les petits défauts qui impacteront peu le prix d’un sac de seconde main des traces d’usure susceptibles de le faire baisser plus drastiquement. Chez Vintega, nous avons établi une hiérarchie des altérations qui vous permettra de déterminer l’état de votre sac, avec des repères allant de « Jamais porté » à « Correct ».

          Mon sac a-t-il une caractéristique à part ou recherchée ?

            Certains sacs ne sont pas particulièrement rares. Pourtant, des caractéristiques à part peuvent conférer plus de valeur à un modèle précis. Parmi les plus évidentes, la matière et la couleur font grandement varier le prix de sacs à main issus d’une même Maison : un sac Chanel en cuir ou à sequins vaudra plus cher qu’un sac Chanel en jersey. 

            Ces critères sont extrêmement variables : contactez-nous pour avoir plus d’informations sur votre sac à main et sa valeur !

            Mon sac est-il facilement disponible en seconde main ?

              Un petit tour sur la boutique de sacs d’occasion de Vintega vous aidera peut-être à avoir une idée plus précise du prix de votre sac à main. Si plusieurs exemplaires du modèle que vous souhaitez revendre sont déjà disponibles, ou si au contraire aucun n’est présenté à la vente, cela peut vous donner une indication quant à sa rareté, et donc sa valeur.

              Ai-je des preuves de son authenticité ?

                Tous les documents qui permettront d’authentifier votre sac à main avec certitude peuvent contribuer à faire augmenter son prix. En effet, les modèles rares sur le marché sont souvent particulièrement concernés par la contrefaçon : si vous êtes en mesure de prouver que votre sac de luxe est un véritable sac Chanel ou Louis Vuitton, cela renforcera sa valeur et accélèrera généralement la vente. Il en va de même pour les éventuels accessoires originellement vendus avec les sacs – dustbag, cadenas pour certains sacs Hermès, boîte…

                Quelles sont mes options ?

                  Vous avez réussi à estimer la valeur de votre sac grâce à nos conseils ? Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de le garder et de miser sur une éventuelle cote grandissante à l’avenir, notamment si le modèle appartient à l’une des Maisons les plus en vue. Il faut néanmoins avoir à l’esprit que la valeur d’un sac peut évoluer très rapidement dans le bon comme dans le mauvais sens !

                  Si vous décidez au contraire de vous en séparer, Vintega peut s’occuper de la seconde vie de votre sac à main. Nous nous chargeons de chaque étape, de l’évaluation de sa valeur jusqu’à la revente. Plus besoin de calculs compliqués, nos experts vous donneront une estimation précise : ils savent exactement quels éléments analyser et connaissent parfaitement le marché. 

                  Complétez simplement le formulaire et recevez une offre d’achat en quelques heures pour revendre votre sac de luxe !

                  Ils viennent d'arriver