F comme Fendi

Comme beaucoup de Maisons de haute couture de renommée mondiale, Fendi est avant tout une histoire de famille. Ses sacs iconiques sont le fruit d’un savoir-faire unique et de codes bien maîtrisés, qui ont donné naissance à des modèles reconnaissables entre mille. Coup de projecteur sur le succès des sacs Fendi, qui est dû à tout sauf au hasard.
Un parfum d’Italie...
La saga Fendi commence en Italie dans les années 20 lorsque Adele et Edoardo Fendi ouvrent leur boutique à Rome. Spécialistes de la fourrure et de la maroquinerie, ils imaginent dans leur petit atelier des sacs à main qui allient élégance, originalité et savoir-faire. Les clients viennent de toute l’Italie pour recourir aux services de ce « power couple » avant l’heure. Quand la qualité est au rendez-vous, le message se propage vite : dès les années 50, les sacs Fendi gagnent du terrain sur la scène mode internationale, boostés par l’arrivée dans l’entreprise des cinq filles du couple Fendi, bien décidées à transformer en or le petit trésor créé par leurs parents. Au fil des décennies, la Maison Fendi sculpte son style et définit sa signature : avec Paola, Anna, Franca, Carla et Alda, les idées fusent, et les nouvelles collections aussi !
... sublimé par la main d’un créateur allemand
Comme si l’énergie déployée par les filles Fendi n’était pas suffisante, ces dernières décident en 1965 de faire appel à un jeune créateur allemand dont le nom vous est peut-être familier : Karl Lagerfeld. Celui qui a fait ses armes dans les ateliers de Pierre Balmain et de Chloé accepte le défi, et un nouveau chapitre s’ouvre pour la Maison italienne, qui la propulsera, au même titre que Lagerfeld, au rang de star mondiale. Sous l’ère Lagerfeld, les sacs Fendi gagnent en éclat et en glamour. À l’instar des collections de prêt-à-porter qui sont lancées dans les années 70, le volet maroquinerie met à l’honneur l’une des matières travaillées par la Maison dès ses débuts : la fourrure. Un peu délaissée par les autres Maisons de haute couture, c’est toutefois sur cette matière que Karl Lagerfeld jette son dévolu pour ses premières collections. Il la teinte, l’associe, la tresse et la façonne pour créer des modèles modernes et insolites. C’est d’ailleurs cet amour pour la fourrure qui inspire au designer allemand la célèbre boucle double F de Fendi, pour « Fun Furs », que les afficionados de sacs vintage adorent.

Des racines italiennes, une touche de créativité allemande et une success story à l’américaine : les sacs de luxe Fendi, c’est le fruit d’un melting-pot réussi ! Le célèbre créateur restera associé à la Maison Fendi jusqu’à sa mort. Acteur clé des collections innovantes des années 80, il forme ensuite un duo de choc avec Silvia Venturini Fendi, la représentante de la troisième génération de la Maison italienne. Ensemble, ils continuent de faire évoluer Fendi durant les nineties, qui marquent un nouveau tournant pour la marque au style à part.
Fourrure et fantaisie
F comme Fendi... mais aussi comme Fourrure et Fantaisie ! Avec ses sacs novateurs tant dans la forme que dans le choix des matières, Fendi règne en maître sur les années 90. Décennie Flamboyante et ouverte au changement, c’est une période qui a particulièrement réussi à la Maison italienne.  Forte du succès de l’incroyable collection Fendissime et de ses pièces en Fourrure multicolores, la nouvelle directrice artistique va lancer en 1997 un sac à main qui reste aujourd’hui l’un des sacs de luxe les plus iconiques toutes décennies confondues : le sac Baguette. Avec son format allongé et sa lanière courte, le petit sac fait sensation. Aperçu à l’épaule de Carrie Bradshaw, l’héroïne de Sex & the City, le modèle devient une star. S’il vous fait également rêver, rendez-vous sur la boutique en ligne de Vintega pour dénicher un Baguette ou un Mamma Baguette de seconde main ! En alliant héritage, élégance et exubérance, la Maison Fendi a créé le cocktail parfait, qui fait de Fendi l’une des griffes chouchou des adeptes de maroquinerie de luxe. Le créateur Kim Jones, qui est arrivé à la direction artistique après la disparition de Karl Lagerfeld, continue de cultiver cet esprit pétillant avec brio.
Les sacs Fendi les plus tendance
Vous voulez votre part de ce gâteau italien haut en couleurs ? Voici quelques-uns des sacs Fendi les plus populaires.  Comme évoqué plus haut, le Baguette est sans conteste le sac le plus connu de la Maison Fendi. Il a adopté une multitude de looks au fil des années – paillettes, franges, matelassage mettant à l’honneur la signature Fendi – et a ainsi traversé avec succès les différentes vagues du monde de la mode. Vous pourrez retrouver plusieurs modèles de sacs Baguette vintage sur Vintega, aux côtés du Mamma Baguette, la version un peu plus grande du célèbre accessoire.

fendi, sac baguette, sac de luxe, seconde main

Pour un look plus audacieux, adoptez l’une des pièces de caractère lancées par Fendi peu après le sac Baguette. Le Spy et le To You font définitivement partie des sacs les plus originaux de la Maison italienne et vous permettront de compléter des tenues travaillées et contemporaines. Avec leur aspect froncé et leurs anses courtes, ces sacs Fendi se portent au poignet. Un jean taille basse, des sequins et des accessoires atypiques : le revival des années 2000, c’est maintenant ! Plus sage que ses camarades mais tout aussi tendance, le Peekaboo de Fendi est l’un de nos coups de cœur. Si sa forme trapèze et son élégant fermoir tourniquet rappellent les modèles phares des années 60, ce petit sac est toutefois bien ancré dans notre ère ! En version mini, il est l’un des meilleurs représentant de la tendance des micro sacs. Vous avez besoin de plus de place ? Le sac Boston, tout en rondeur, est le compagnon idéal pour les virées shopping, et sa toile monogramme plaira à tous les fans de Fendi.

sac fendi, sac de luxe, seconde main


N’hésitez pas à passer régulièrement sur la boutique en ligne de Vintega pour  voir si la collection de sacs Fendi d’occasion s’est agrandie. Craquer pour un Mamma Baguette ou surveiller l’arrivée de l’adorable sacoche Moonlight :  c’est la vie que vous avez décidé de mener, et Vintega est là pour vous épauler !  

Ils viennent d'arriver