Faire durer son sac à main dans le temps : les règles à suivre

Un sac à main de luxe, aussi délicat et travaillé soit-il, est fait pour être porté, et pas seulement admiré ! Mais parce qu’on arbore religieusement nos cabas Louis Vuitton, pochettes Chanel ou sacs seaux Céline pour ne faire aucun jaloux, chacun d’eux nécessite une attention particulière pour durer dans le temps. Astuces pour bien conditionner le sac à main désigné comme l’élu du jour, conseils pour bien conserver les pièces de maroquinerie qui restent à la maison : Vintega vous dévoile les bons gestes pour veiller au bien-être de vos sacs – oui, oui, leur bien-être !

Les ranger correctement

À notre grand dam, on n’a encore trouvé aucune occasion qui permettrait de porter tous nos sacs à la fois… Qui dit faire un choix, dit laisser certains sacs à main derrière soi quand on part le matin. Peu importe la durée pendant laquelle notre Lady Dior ou notre Speedy de chez Louis Vuitton attendent leur tour, il est indispensable de tous les ranger avec soin pour ne pas qu’ils s’abîment.

L’idéal est d’avoir un endroit dédié pour stocker vos sacs de luxe, afin qu’ils aient suffisamment d’espace. Il faut en effet éviter au maximum qu’ils soient déformés, tordus ou tassés, ce qui pourrait endommager la matière et augmenter le risque d’accrocs dus aux fermetures éclair et détails métalliques. Les suspendre par les poignées n’est pas une bonne idée : l’anse comme le sac pourraient se distordre. À noter également : le soleil est l’ennemi du cuir ! Vous devez donc veiller à ranger vos sacs dans une pièce ou un meuble qui n’est pas directement exposé pour prévenir la décoloration précoce.

Pas besoin de consacrer un dressing complet à l’organisation de vos sacs à main ! Il suffit d’avoir une armoire avec des étagères assez larges pour poser les sacs « debout » les uns à côté des autres sans qu’ils soient compressés. Séparez-les avec une fine feuille de papier mousseline ou simplement en les plaçant dans des dustbags. Enfin, si vous conservez certains sacs de luxe dans leur boîte d’origine, ce qui peut être une bonne idée, pensez à leur faire prendre l’air de temps en temps pour que l’humidité ou la poussière ne les altèrent pas.

Respecter leur forme

Sac seau, cabas trapèze ou sacoche : chaque sac a sa forme propre, et il convient de la respecter pour qu’elle garde sa belle structure ! Lorsque vos sacs de luxe sont rangés tout d’abord : ceux qui ont une forme rigide, aux angles marqués, peuvent être simplement posés à la verticale avec les poignées déployées, c’est-à-dire non tordues. Vos sacs souples apprécieront quant à eux d’être rembourrés avec des boules de papier, par exemple : cela évitera qu’ils ne s’affaissent ou que les coins ne s’usent.
La forme doit aussi être prise en compte quand vous portez votre sac. Cela peut paraître évident, mais on ne met pas d’objet trop lourd dans un sac en cuir ou en daim : la matière risque de se détendre de façon définitive, et le sac de perdre sa jolie silhouette. Il serait dommage de voir votre Baguette de Fendi trouvé en seconde main sur la boutique Vintega passer progressivement d’une pochette structurée élégante à un sac aux lignes floues.

Anticiper les éventuels couacs

De la même façon qu’on n’attend pas qu’une voiture soit en panne sèche pour remettre de l’essence, il est important d’avoir les bons gestes pour conserver son sac sans attendre qu’il soit déjà abîmé. Nous vous avions donné nos règles d’or pour bien entretenir votre sac de luxe au quotidien, mais il existe aussi des astuces de plus long terme pour le faire durer. Imperméabiliser votre sac en cuir ou en nubuck avec un spray adapté est certainement la plus importante : en faisant cela dès l’acquisition d’un nouveau modèle, vous le protégez facilement de la pluie et de l’humidité.

Lorsque vous décidez qu’il est temps de switcher votre sac besace pour une pochette, prenez un moment pour bien nettoyer l’intérieur du modèle que vous rangez et vérifier qu’il n’a pas été endommagé. Le sac pour lequel vous optez à la place doit aussi être minutieusement inspecté au préalable, et « préparé » à accueillir de nouveau vos petits objets du quotidien. Pour ce faire, vous pouvez Quelques minutes d’arrangement qui permettront d’allonger l’espérance de vie de vos pièces de maroquinerie de luxe !

Les chouchouter

Dorloter nos sacs de luxe est presque inné. D’ailleurs, qui achète un sac Gucci si ce n’est pas pour lui offrir une vie de rêve ? Mais au-delà des évidences, on oublie parfois des règles essentielles. La première : un sac à main ne se pose pas au sol. Les éraflures, la saleté ou l’humidité risqueraient en effet de précipiter son usure ! Gardez-le plutôt sur vos genoux si c’est un petit modèle, ou placez-le sur un crochet d’attache pour sac à main (quelques heures ne l’abîmeront pas).

À l’intérieur du sac, on évite les stylos sans capuchons, les restes de beignet au chocolat ou à la confiture et plus globalement tous les accessoires pointus ou acérés qui pourraient vite dégrader la matière – toile, cuir ou daim – sans qu’on sans aperçoive. Si le moindre petit défaut se présente, il est essentiel de ne pas laisser traîner et de le réparer rapidement. L’anticipation est le maître-mot !

Enfin, la meilleure façon de chouchouter ses sacs à main, c’est de leur donner une attention équitable sans en négliger aucun ! En alternant aussi souvent que possible entre vos divers sacs, vous laissez à chacun son moment de gloire tout en préservant tour à tour leurs camarades.
 

Pour des conseils personnalisés sur un modèle de sac de luxe spécifique, n’hésitez pas à contacter Vintega : nous nous ferons un plaisir de vous orienter vers la bonne manière de l’entretenir pour qu’il garde tout son éclat au fil des années !
 
 
 
 

Ils viennent d'arriver