Gucci : un succès à base de sacs de luxe et d’intrigues familiales

Que ce soit pour ses imbroglios familiaux ou ses sacs à main particulièrement audacieux, Gucci fait souvent la une des magazines ! La famille italienne à l’origine des sacs de luxe à bande tricolore fera même d’ailleurs prochainement l’objet d’un biopic centré sur le meurtre de Maurizio Gucci dans les années 90.

L’histoire de la Maison Gucci est en effet digne des grandes sagas hollywoodiennes : riche en rebondissements, en personnages hauts en couleur et bien sûr, en accessoires de mode ultra tendance ! Comme pour tout blockbuster américain, le succès de la famille et des sacs à main Gucci repose sur un scénario bien ficelé. Prenez votre popcorn, éteignez les lumières, on vous fait le pitch !

Le décor

Italie des années 20 : après des expériences diverses dans le monde du luxe à Paris et à Londres, Guccio Gucci ouvre sa boutique de maroquinerie à Florence. Dans son petit atelier, on fabrique des sacs en cuir, mais aussi des articles variés destinés au monde équestre. Les initiales de Guccio Gucci seront plus tard à l’origine du célèbre logo GG, tandis que les accessoires équestres inspireront le symbole du mors de la Maison, souvent repris sur les sacs Gucci les plus iconiques. La clientèle fortunée de passage en Italie est séduite par ces accessoires raffinés et ces sacs pleins de caractère.

Changement d’ambiance avec l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale. Des pénuries s’installent dans le pays, et les difficultés à trouver du cuir poussent Guccio Gucci à travailler des matériaux nouveaux pour la création de ses sacs à main. C’est ainsi que voit le jour le sac Gucci Bamboo, avec sa surprenante poignée en bambou.

À la mort du patriarche en 1953, les quatre fils Gucci reprennent le flambeau. Avec eux, le décor de la saga Gucci devient plus exotique : New York, Paris, Los Angeles ou encore Londres sont parmi les villes dans lesquelles les sacs de luxe de la Maison élisent domicile.

Les personnages principaux

Il n’y a pas de bon scénario sans personnages marquants. La saga Gucci n’en manque pas, à commencer par les fils de Guccio Gucci. Ces derniers internationalisent la Maison de maroquinerie de luxe et la font entrer dans un monde de paillettes et de stars. Aldo, Vasco, Ugo et Rodolfo boostent l’identité singulière de Gucci en lançant des mocassins ornés d’un mors et des sacs à main dans l’air du temps.

Les femmes sont également nombreuses au casting, et contribuent largement au succès des sacs Gucci. La plus importante est sans aucun doute Jackie Kennedy : fidèle parmi les fidèles, elle inspire dans les années 60 un sac à main – le Jackie de Gucci – qui deviendra l’une des plus grosses ventes de la Maison. Il fait d’ailleurs partie des sacs de seconde main proposés sur la boutique Vintega ! Du motif floral imaginé pour Grace Kelly à la collection de sacs arborés par Sophia Loren, le glamour féminin est définitivement l’un des ingrédients de la réussite de Gucci.

Après être monté jusqu’aux sommets, la Maison voit son image écornée par les conflits entre frères dans les années 80. Suite aux nombreuses péripéties financières et familiales, les rôles sont redistribués, et le principal revient à Tom Ford : le styliste américain redynamise les collections et y laisse son empreinte « porno chic » très reconnaissable. Les sacs à main Gucci ne font pas exception, et mélangent les codes traditionnels comme la toile suprême GG avec les attributs plus audacieux comme les clous ou chaînes en bronze. Après lui, c’est Frida Giannini et Alessandro Michele qui prendront tour à tour les rênes de la direction artistique de Gucci, pour offrir toujours plus de sacs à main au style impeccable et de pièces de haute couture aux afficionados de la Maison.

L’objet des convoitises

Si les épopées cinématographiques mettent souvent en scène un parcours semé d’embûches pour accéder au trésor, celui de la saga Gucci est tout trouvé : il s’agit des nombreux sacs à main imaginés par la Maison, qui font l’objet de toutes les convoitises. Heureusement, pas besoin de se lancer dans une course poursuite à la Indiana Jones pour découvrir les pépites de la Maison italienne : Vintega a déjà fait le travail et réuni une sélection de sacs Gucci vintage à retrouver sur sa boutique en ligne !

Parmi les sacs de luxe Gucci les plus emblématiques, on a déjà cité le Bamboo ou encore le Jackie de Gucci. Les diverses versions de ce modèle sont certainement celles qui ont le plus accompagné les stars du monde entier. Ce sac seau orné à sa sortie de la fameuse bande verte et rouge est encore aujourd’hui un véritable it-bag. Bien d’autres modèles phares sont venus s’ajouter au fil des années, avec chacun leur petite touche unique.

Le Gucci Soho Disco est un peu la pochette pratique dont on a toujours besoin pour compléter une tenue. Sorti plus récemment, le Dionysus fait quant à lui partie de ces pièces de maroquinerie qui pourraient aussi bien être vintage et dater des sixties : le style intemporel de ce sac chaîne, avec sa toile suprême GG et sa boucle à tête de serpent en a fait l’un des grands succès de Gucci.
Et comment parler des sacs Gucci les plus célèbres sans évoquer le Marmont ? Baptisé d’après l’hôtel californien où les histoires les plus sulfureuses ont eu lieu, ce sac bandoulière est l’un des grands classiques de la Maison. Revisité en velours et dans des couleurs arc-en-ciel, l’accessoire incarne parfaitement le mélange des genres typique de Gucci.

La saga Gucci continue à l’heure où l’on parle, et nul doute qu’elle nous réserve encore des surprises… Vintega déroule son tapis rouge tout au long de l’année pour que vous puissiez profiter des sacs de luxe de la Maison italienne aux meilleurs prix !

Ils viennent d'arriver