La success story du sac Marmont de Gucci

Peu de sacs de luxe peuvent se vanter d’être devenus iconiques en quelques années seulement. C’est pourtant bel et bien le cas du Marmont de Gucci, un sac plutôt récent sur la scène haute couture qui a déjà tout d’un grand. Son secret ? Des traits caractéristiques, un mélange de modernité et de rétro, et la touche Gucci, bien entendu. Pour découvrir plus en détails ce sac à main très populaire, c’est ici que ça se passe !

Un nom, mille évocations

Lancé en 2016 par Alessandro Michele, directeur de la création de la Maison italienne, le Marmont est issu d’une collection plus vaste qui porte le même nom que le sac. Chez Gucci, les noms ne sont jamais laissés au hasard ! Du célèbre sac Jackie renommé d’après la très stylée Première dame des États-Unis Jacqueline Kennedy au Dionysus orné d’une boucle avec des tigres évoquant le char du dieu du vin et de la démesure, chaque détail est réfléchi.

Pour ce qui est du sac Marmont, là encore, pas de hasard. Son nom fait référence au Château Marmont, un hôtel californien prisé des stars depuis les années 20. C’est LE lieu de tous les excès : des fêtes grandioses et des secrets bien gardés ont façonné la réputation de cet endroit glamour et de ses très célèbres clients, parmi lesquels Marylin Monroe, Greta Garbo, James Dean, Jim Morrison ou plus récemment, Lady Gaga. Un clin d’œil au parfum de scandale qui entoure la Maison Gucci ? Ce qui est certain, c’est qu’en quelques années d’existence, le petit sac Gucci a probablement été témoin d’autant de folies que les murs de l’hôtel mythique de Los Angeles !
hotel marmont gucci californie

Autre détail, autre évocation : sa boucle double G en laiton est directement inspirée des boucles de ceinture d’une collection lancée par Gucci dans les années 70. Une décennie qui a porté chance à la Maison de haute couture, mais qui a surtout marqué l’univers de la mode. Un esprit bohème, des matières variées et des lignes pop et déstructurées : voici quelques-uns des éléments clés travaillés par Alessandro Michele pour rendre hommage aux designs proposés par Gucci à cette époque.
sac marmont gucci double gg

Un sac, mille styles

Le sac Marmont reprend donc certains codes du style seventies, qui font tout son charme. Une boucle GG avec une finition vieillie, un matelassage épais et graphique et une bandoulière mêlant lanière en cuir et chaîne en maille gourmette à l’esprit androgyne. Paradoxalement, ces simples attributs permettent de reconnaître très rapidement un sac Marmont de Gucci, alors même que l’accessoire se décline dans de très nombreux styles et designs. Il n’y a qu’à voir la variété des modèles proposés dans la sélection de sacs Gucci de seconde main de Vintega !

Côté matières, tout d’abord, le Marmont a adopté avec brio le cuir, qui met en valeur son matelassage, le denim, le tissu, mais aussi le velours et son aspect très chic. Détail qui compte : le matelassage existe à la fois en diagonale et en zigzag, pour un rendu toujours très rétro. Certains modèles en tissu ou en cuir exotique ne sont plus vendus en boutique, et ils ne sont donc disponibles que dans les collections de sacs Gucci d’occasion !

Très simple à porter grâce à son allure plutôt minimaliste, le sac Marmont sait toutefois jouer la carte de la fantaisie, notamment grâce aux variations de couleurs proposées par la Maison Gucci. Du simple cuir noir à l’éclatant velours violet sans oublier les sacs unis à bordures contrastantes ou à sequins, il sait s’adapter à toutes les situations ! Certaines éditions limitées arborent même une boucle ornée de perles. Chez Vintega, on craque pour les versions seconde main à broderies, et vous ?
sac gucci edition limitée marmont

Enfin, comment évoquer la variété de styles du sac Marmont sans parler des très nombreuses déclinaisons de modèles ? Vous avez sans doute en tête la version avec rabat et bandoulière du sac Gucci pour femme, mais saviez-vous qu’il existe également avec une poignée supérieure, en version pochette zippée ou encore sous forme de cabas ? Les plus indécises se tourneront vers le sac à main classique ou le sac seau, toujours pratiques, tandis que les working girls qui arpentent les rues de Paris en trottinette seront conquises par le sac ceinture hyper tendance. Pour trouver le sac Gucci vintage adapté à vos besoins, rendez-vous sur la boutique en ligne de Vintega !

Un modèle, mille formats

Véritable sac caméléon, le Marmont n’a pas fini de surprendre. Pour convenir au plus grand nombre, il se décline aussi dans une palette de formats extrêmement variés. De quoi compliquer encore plus le choix de son modèle !
Quatre tailles sont disponibles pour le sac Marmont à bandoulière classique : Super Mini, Mini, Small et Medium, avec une largeur allant de 15 cm à environ 30,5 cm pour le sac Medium. Il existe deux format – Mini et Small – pour les modèles avec fermeture zippée et les sacs à poignée supérieure. Selon vos envies, vous pourrez également opter pour un sac demi-lune, une version portefeuille ou un mini-étui destiné à transporter votre téléphone portable avec style.

Élégant quel que soit sa taille, le Marmont est aussi particulièrement fonctionnel, car sa poche principale peut facilement accueillir un étui à lunettes, un rouge à lèvres, et même un parapluie pliable pour les modèles plus grands.
Son format compact et son style épuré en font un choix idéal pour toutes celles qui cherchent un sac de luxe à porter au quotidien. Il s’associe en effet facilement aux tenues casual, tout en apportant la touche audacieuse caractéristique des sacs Gucci. En achetant un Marmont, vous êtes sûre de ne pas vous tromper !

Cet article a éveillé votre curiosité ? Cédez à la tentation en allant découvrir notre sélection de sacs Gucci de seconde main, qui comprend des modèles uniques de Marmont et bien d’autres pépites impatientes de rejoindre votre garde-robe. Sac iconique par excellence, le Marmont a une aura encore plus fascinante en version vintage. À vous de lui faire vivre de nouvelles aventures dignes des anecdotes les plus insolites du Château Marmont !

Ils viennent d'arriver