La tendance des micro sacs : les petits formats ont la cote !

Les micro sacs sont de retour sur le devant de la scène ! Petits par la taille, ils ne manquent toutefois pas de caractère et sont prêts à en découdre avec les cabas XXL et les grands sacs slouchy qui avaient gagné nos dressings ces dernières années. La bonne nouvelle : on les trouve aussi bien sur les podiums récents qu’en version vintage, car la tendance des sacs mini ne date pas d’hier ! On vous explique pourquoi ces tout petits sacs à main ont un pouvoir si grand sur nos cœurs. 

Pourquoi on aime tant les micro sacs

Le micro sac, c’est d’abord le retour de l’accessoire mode qu’on choisit pour l’esthétique. Après l’âge d’or des sacs fonctionnels pensés pour le quotidien, qui permettaient de transporter tout et n’importe quoi (littéralement !), les petits formats sont en effet avant tout de jolies pièces qui viennent apporter la touche finale à une tenue. Dans cet esprit, les sacs mini sont un vrai clin d’œil aux élégantes minaudières des Années folles, presque plus bijoux qu’accessoires, et dans lesquelles on transportait tout au plus un étui à cigarettes et un poudrier. 

Mais ce serait une erreur de penser que ces pièces ne sont pas pratiques pour autant ! Les micro sacs 2.0 s’adaptent aux femmes du 21e siècle : bandoulière sangle au style sportswear, formes cylindriques permettant d’y mettre un portable, poches zippées savamment placées, pas question de faire l’impasse sur les essentiels !

En revanche, ce sera les essentiels… et rien d’autre ! Le micro sac exige une certaine détermination : il ne s’agit plus d’emporter ses 4 teintes de rouge à lèvres préférées, son parapluie pliable et son dernier roman en cours de lecture « juste au cas où » ! Avec les accessoires au format réduit, il faut faire des choix. Petit sac, grande organisation ! 

L’autre option possible, c’est de ne rien prendre du tout : ces dernières années, les mini sacs sont devenus tellement mini qu’ils ressemblent davantage à des écrins à bagues ou des colliers cassolettes qu’à des sacs à main ! Certains semblent véritablement être passés dans une machine à rapetisser. Le summum de la tendance, car quoi de plus moderne qu’un sac qu’on porte pour mille et une raisons, sauf pour emporter quelque chose ? La palme du plus petit modèle revient à Fendi et à son Pico Baguette de 2.5 x 5 cm, revisite miniature du célèbre sac Baguette, et que la Maison italienne présente comme un bijou de sac permettant de transporter ses écouteurs sans fils.

Savoir décrypter les formats des grandes Maisons

Il n’est pas toujours simple de se rendre compte de la taille d’un sac sur un écran d’ordinateur et sans objet de comparaison. Pour ne pas se retrouver avec un cabas plutôt qu’un micro sac – et vice-versa – mieux vaut savoir décrypter les termes utilisés par les grands créateurs. Les Maisons de maroquinerie de luxe ont chacune leur vision unique du mini sac à main. Les noms donnés varient ainsi de l’une à l’autre, mais certains garantissent un format riquiqui. 

Il y a d’abord les noms de sacs de luxe qui suivent le système de mesure international. Chez Vintega, on a un bac +10 en sac à main, option langues étrangères : une expérience suffisante pour vous conseiller d’opter pour un format Nano (du grec nanos) ou, encore plus petit, un sac Pico (de l’italien piccolo qui signifie « petit »). De Dior à Saint Laurent, les pochettes les plus iconiques ont adopté ces formats.

Chez Louis Vuitton, les sacs BB (pour Baby Bandoulière) étaient jusqu’à récemment les plus petits modèles disponibles, mais le designer français a aussi lancé en 2015 une collection Nano, dont certains modèles sont disponibles en seconde main sur notre boutique en ligne. La plupart des autres grandes Maisons proposent des sacs « XXS », « Micro », « Mini », voire « Extra Mini » pour Chanel

Enfin, certains micro sacs prennent la forme de simples porte-cartes à bandoulière, redonnant un petit coup de jeune à ces accessoires un peu trop sérieux. En teinte pastel ou en cuir matelassé, ils ont même fait un retour remarqué sur les podiums !

Nos modèles chouchou

Après le mouvement « body positive », on se déclare « bag positive » : on aime tous les formats de sacs, des plus farfelus aux plus classiques, des plus volumineux aux plus petits ! Voici quelques-uns de nos modèles favoris dans la gamme des micro sacs à main.

Du côté des grands classiques, les sacs de légende ont adopté le format réduit avec brio. Du tout petit Marmont de Gucci au mini modèle Caméra de Chanel, les pochettes mythiques ont encore de beaux jours devant elles ! Chez Louis Vuitton, l’un des micro sacs les plus en vogue est le Nano Speedy : entré dans la postérité suite à la demande d’Audrey Hepburn qui souhaitait une version plus petite du sac de voyage Louis Vuitton original, il a finalement rapetissé au fil des décennies jusqu’à devenir un modèle mini extrêmement populaire !

Parmi nos sacs chouchou figurent aussi les adorables petits sacs à dos, en particulier les modèles Chloé comme le Mini Faye, un compromis idéal pour les working girls qui cherchent un accessoire simple à porter. Quand le soleil se couche pour laisser place aux soirées cocktails, c’est vers le Diorama Mini argenté qu’on se tourne : digne successeur des minaudières les plus travaillées des années 30, le sac Dior ne passe pas inaperçu. 

Enfin, pour conjuguer taille mini et effet maxi, laissez-vous séduire par les modèles aux coloris flashy. Avec un Mini Timeless en cuir verni rose ou un sac Evelyne Mini orange d’Hermès, les micro sacs jouent dans la catégorie poids lourds !

Après la folie des grandeurs, place à la passion du mini ! Accessoires incontournables, les petits sacs à main ont su charmer les designers – et les adeptes de Chanel, Fendi ou Hermès – pour revenir avec succès sur le devant de la scène. Craquez vous aussi pour l’un des modèles tendance du moment : rendez-vous sur la boutique en ligne de Vintega pour retrouver les plus beaux sacs vintage en version mini !

Ils viennent d'arriver