Le Baguette de Fendi : le sac à main phare des années 90

Sa silhouette allongée et sa boucle graphique sont reconnaissables entre mille : on parle bien sûr du sac Baguette de Fendi ! Celui dont on dit qu’il fut le premier « it-bag » de l’histoire est sans aucun doute le sac à main le plus célèbre de la Maison italienne. En véritable icône, il incarne à lui-seul tout ce qui a fait des années 90 l’une des décennies culte dans l’univers de la mode. On vous explique pourquoi dans cet article !
 
Le symbole des expérimentations mode des 90’s
 
Des bottes plateformes fluos des Spice Girls à la jupe léopard en PVC de Christina Aguilera, le moins que l’on puisse dire, c’est que les années 90 ont été la décennie où l’on expérimentait côté look et accessoires mode ! Celles et ceux qui ont possédé des lunettes à verres colorés bleus ou roses ne nous contrediront pas… Lorsque le sac Baguette de Fendi voit le jour en 1997, imaginé par la petite fille des fondateurs de la Maison Silvia Venturini Fendi, il s’inscrit pleinement dans cet état d’esprit. Avec sa forme oblongue et son anse courte, le sac Fendi innove et n’a pas peur de sortir des sentiers battus. Sa créatrice le décrit d’ailleurs comme un sac « excentrique et hors normes », des adjectifs qui caractérisent parfaitement les créations visionnaires des designers les plus en vogue à l’époque.
 
En parlant de visionnaires, le logo de Fendi avec les deux F inversés qui sert d’inspiration à la boucle du Baguette a été imaginé par un certain… Karl Lagerfeld ! Et qui mieux que le couturier allemand pour apporter cette touche très graphique et novatrice au célèbre sac ?
 
Enfin, si l’anse courte faite pour porter le sac sous le bras avait déjà été aperçue sur des sacs iconiques comme le Jackie de Gucci ou le Nylon de Prada, le Baguette de Fendi a toutefois de nouveau bousculé les codes : le format rectangulaire, ressemblant presque à une pochette, n’avait jusque-là jamais été associé à ce type d’anse. C’est d’ailleurs de là que le Baguette tire son nom, donné depuis de façon générique à d’autres sacs de cette forme : comme une baguette de pain, on peut le tenir facilement sous le bras.
 
Un look urban chic typique…
 
Si le Baguette de Fendi est si reconnaissable parmi les sacs de légende, c’est grâce à son style très singulier. Contrairement aux lignes traditionnelles et délicates des sacs de luxe les plus célèbres, il assume fièrement son look urban chic très typique des années 90. En plein boom des marques sportives, le sac à main Fendi arrive en effet à point nommé : il complète aussi bien les tenues streetwear de la décennie que les ensembles plus élaborés.
 
À l’image du sac banane ou du pantalon de jogging, les éléments stars des dressings des nineties sont des pièces pratiques et faciles à porter. Le Baguette remplit ce rôle à merveille ! Ce style lui permet de faire son petit bonhomme de chemin et de grimper au sommet, aux côtés des indéboulonnables de la maroquinerie de luxe.
 
Pour un look urban chic comme pour une allure vintage travaillée, vous pouvez trouver le modèle Baguette de Fendi de vos rêves sur la boutique de sacs de seconde main de Vintega !
 
… arboré par les égéries des années 90
 
Comment reconnaît-on un sac de luxe iconique des nineties ? Quand il a été porté par les plus grandes égéries mode de la période ! La décennie marque le début de l’ouverture massive du monde de la mode à un plus grand nombre, notamment grâce aux supermodels comme Cindy Crawford ou Claudia Schiffer qui apparaissent dans des dizaines de spots publicitaires. Ce que l’on voit à la télévision, on le veut !
 
Le Baguette de Fendi va ainsi voir son succès exploser lorsqu’il apparaît au bras de LA fashion victim des années 90, Carrie Bradshaw ! L’héroïne de Sex and the City, grande amatrice de sacs à main, en fait un accessoire signature en portant différents modèles à travers les saisons. Son Baguette à sequins violet est même au cœur de l’intrigue de l’un des épisodes de la série. Sous son impulsion, les stars du moment portent le sac Fendi à l’écran et en dehors, comme Jennifer Aniston dans Friends.
 
Les ados stars des années 2000 arborent quant à elles le Baguette de Fendi sur les tapis rouges, contribuant encore un peu plus au rayonnement du sac dans le monde. Lindsay Lohan, Paris Hilton et Hillary Duff associent le petit sac à leurs jeans baggy taille basse, leurs tops à résille et leurs bobs Louis Vuitton – on vous l’a dit, tout est dans l’expérimentation !
 
Un sac toujours adulé
 
Après deux décennies passées à combler les afficionados de sacs de luxe, le Baguette de Fendi fait toujours partie des sacs chouchous du public. Pas étonnant quand on sait que « the nineties are the new sixties » : autrement dit, la décennie 90 est la nouvelle inspiration mode ! Carrie Bradshaw continue d’arborer son sac Baguette dans le reboot de Sex and the City, et les nouvelles icônes des podiums comme Gigi Hadid et Emma Roberts mettent les modèles récents sous le feu des projecteurs.
 
Car des nouveaux modèles, il y en a ! Le sac Baguette compte pas moins de 1000 versions : cuir doré, broderies ajourées, perles, sequins et motifs multicolores viennent régulièrement agrandir la famille. Près de 20 ans après sa création, le sac de la Maison italienne franchit un nouveau cap : il est équipé d’une bandoulière qui permet de le porter en travers du buste. Mais revival des années 90 oblige, on préfère souvent continuer à le glisser sous le bras !
 
 
Dénichez vous-aussi la version du Baguette de Fendi qui vous ressemble : rendez-vous sur la sélection Vintega de sacs d’occasion portés à l’épaule dès aujourd’hui !

Ils viennent d'arriver