Le sac à main bandoulière : une tendance qui ne s’essouffle pas

Vous vous dites spécialiste de la mode mais vous n’avez pas de sac à bandoulière dans votre dressing ? Allô, non mais allô, c’est inexcusable ! Plus sérieusement, si vous nous disiez cela, pas sûr que l’on vous croirait chez Vintega… Le sac à main bandoulière est une pièce maîtresse à avoir dans sa collection de sacs : depuis qu’il a vu le jour courant du 20e siècle, les créateurs ont su revisiter ce format et le mettre en valeur pour qu’il traverse les décennies avec brio. Résultat ? En 2021, le sac bandoulière est plus que jamais ancré dans la tendance. Nous décryptons pour vous les raisons de son succès et l’aura à part de ce type de modèle.

Un peu d’histoire

En matière d’innovations qui ont changé le quotidien de la femme, Chanel et Hermès sont les champions toutes catégories ! C’est particulièrement vrai en ce qui concerne le sac à bandoulière. La première à se lancer a été la Maison Hermès, qui tente sa chance dès 1935 avec un modèle doté d’une anse plus longue, baptisé « sac à courroies ». Idée visionnaire, peut-être encore trop moderne pour son temps, toujours est-il que ce sac à main de luxe ne convainc pas. Mais ce n’est que partie remise… !

Entre temps, arrive dans la course Coco Chanel et ses envies de changement pour les femmes qu’elle habille. Pourquoi s’encombrer d’une pochette que l’on porte à main ou d’un petit sac à main sur l’avant-bras si l’on peut trouver une alternative pratique et élégante ? La créatrice s’inspire des sacoches militaires des hommes pour imaginer un accessoire de mode féminin qui serait aussi fonctionnel qu’une besace. C’est ainsi que voit le jour le 2.55 de Chanel, un sac avec chaîne que l’on peut porter à l’épaule.

Coco Chanel

Une fois de plus, la mode reflète bien plus qu’une lubie esthétique : grâce à la liberté de mouvement qu’il permet, le sac bandoulière est véritablement synonyme de libération des femmes. Être belle et apprêtée c’est bien, si c’est de façon confortable, c’est encore mieux. Finis les sacs pour femme qui échappent des mains ou qui relèguent le bras au statut de porte-manteau ! Vous pouvez remercier les créateurs pour l’invention du sac à bandoulière : c’est grâce à lui que vous pouvez vous déplacer avec vos affaires tout en buvant votre cappuccino d’une main et en prenant un selfie de l’autre.

Hermès n’a pas dit son dernier mot dans cette histoire. Le fameux sac à courroie refait son apparition un an après le 2.55 de Chanel, et quelle apparition ! Il est porté par Grace de Monaco lors d’une sortie publique, et lui sert à camoufler les premières rondeurs de sa grossesse. La Maison de haute couture rebaptise ce sac Hermès le « Kelly », et le modèle connaît le succès qu’il mérite. Équipé à la fois d’une anse classique et d’une bandoulière, c’est à l’heure actuelle l’un des sacs pour femme les plus vendus au monde !

Grace Kelly Hermès

Les sacs à bandoulière les plus iconiques

Si Chanel a été précurseur en ce qui concerne les sacs à bandoulière avec le 2.55 puis sa version revisitée, le Timeless, les autres Maisons de maroquinerie de luxe ont vite pris le train en marche !

timeless Chanel doré

Ce qu’on aime tout particulièrement avec le sac à bandoulière ? Il se décline dans tous les formats et complète n’importe quel style de tenue à la perfection.

Preuve en est avec le Marmont de Gucci, qui compte parmi les sacs à bandoulière les plus tendance du moment. Portée en travers du buste sur un chemisier blanc ample, sa chaîne permet d’ajouter une note chic à son outfit.

Autre modèle phare de sac à bandoulière : l’Antigona de Givenchy. Avec ses deux anses et sa lanière amovible, ce sac en cuir à l’esprit cabas tire son succès de sa sobriété. Depuis son lancement en 2011, ses lignes épurées ont en effet déjà séduit des dizaines de stars, de Nicole Richie à Hailey Baldwin.

Côté it-bag, vous pouvez aussi opter pour le Drew de Chloé. De sa forme ovale originale à sa boucle rectangulaire, sans oublier les anneaux sur le dessus : chaque détail de cette pochette est iconique !

drew chloe sac bandoulière

Signe de la popularité actuelle du sac à bandoulière, certaines Maisons ont récemment lancé des versions revisitées de certains de leurs grands classiques à anses. C’est notamment le cas de Louis Vuitton, dont certains modèles célèbres comme l’Alma et le Speedy sont vendus depuis 2011 avec une bandoulière amovible.

Speedy Louis Vuitton

Retrouvez ces modèles et bien d’autres parmi la sélection de sacs d’occasion proposés par Vintega !

Les sacs à bandoulière aperçus sur les podiums

Ennuyeux, le sac à bandoulière ? Jamais ! Grâce à sa lanière, ce type de modèle peut être porté de mille et une façons. Récemment, il est souvent arboré très haut, avec une lanière raccourcie. Et il suffit de voir les looks des défilés haute couture récents pour comprendre que le sac à bandoulière est un indémodable qui a encore de beaux jours devant lui ! Esprit besace vintage chez Chloé ou Prada pendant la Fashion Week de l’automne 2020 ou sac seau à perles chez Chanel pour la collection printemps 2021 : nos rêves sont peuplés de sacs tendance !

En attendant de pouvoir investir dans l’un des sacs de luxe aperçus sur les podiums de la saison, n’hésitez pas à venir faire un tour sur la boutique de sacs de seconde main de Vintega !

Ils viennent d'arriver