Reconnaître un sac de contrefaçon : nos 6 règles d’or

Quel sac peut dire sans ciller « sans contrefaçon, je suis un Vuitton » ? Avec près de 500 000 sacs à main de contrefaçon saisis chaque année en Europe, on peut dire que beaucoup de petits menteurs continuent à se promener autour de nous ! Pourtant, lorsqu’on se décide à s’offrir un sac de luxe, ce n’est pas pour se retrouver avec une copie : on veut notre Timeless de Chanel en chair et en os, ou plutôt en chaîne et en cuir ! Pour éviter la contrefaçon, il faut être attentif et connaître quelques règles d’or. Nous vous donnons toutes nos astuces dans cet article.

Vérifier les coutures

S’il y a bien un élément qui peut trahir un sac de contrefaçon, ce sont ses coutures. Sur un sac de luxe authentique, elles sont régulières, symétriques et tout en finesse. La plupart des modèles phares de Chanel, Louis Vuitton ou Hermès ont même un nombre exact de points qui peuvent être comptés ! Pour les sacs matelassés comme le Lady Dior ou le 2.55 de Chanel, le piqué doit aussi être précis et ne pas s’enfoncer grossièrement dans le cuir.

Dans la maroquinerie de luxe, la doublure est aussi importante que l’extérieur du sac à main ! Les couturiers des grandes Maisons font un travail aussi net sur l’envers que sur la face principale du sac, avec des doublures lisses et bien logées dans les coins. Vérifier cet aspect peut donc vous permettre de repérer un sac de contrefaçon.
Hermès Kelly

Examiner les détails

Fils qui s’effilochent, accessoires en métal trop brillants, fermetures éclair mal raccordées : chaque détail compte ! Ce sont tous ces petits éléments du sac qui permettent de reconnaître la contrefaçon. En premier lieu, nous vous conseillons d’examiner les boucles et les petits boutons : le métal doit avoir un aspect poli pas trop brillant, mais pas non plus oxydé.

Sur la boucle de certains sacs à main, le logo est souvent imité en omettant certains détails importants : emplacement des vis de fixations, bords en relief ou encore chevauchement des lettres. Au moindre doute, jouez les détectives en allant observer le sac original sur le site de la Maison de haute couture ! Les tirettes des fermetures éclair méritent aussi d’être bien examinées : elles doivent présenter des finitions aussi nettes que sur le sac à main en lui-même, avec un fil décoratif quand elles sont en cuir, et ne pas être découpées de façon asymétrique.

Se méfier d’un prix trop bas

Un sac à main de luxe créé par une grande Maison a un coût. Celui-ci nous rappelle les heures de travail demandées et le savoir-faire précis pour créer un tel accessoire de mode. Si vous tombez sur un sac dont le prix est totalement cassé, le premier réflexe à avoir est de se méfier et de se renseigner. Il est primordial de chercher des informations sur la fiabilité d’un revendeur, qu’il s’agisse d’un site ou d’un particulier. Un sac vintage ne signifie pas pour autant un coût extrêmement bas, car chaque modèle a une valeur particulière : n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’explications sur les sacs de luxe mis en vente sur la boutique en ligne de Vintega !
Gucci Marmont Rouge

Traquer les fautes d’orthographe

Pas besoin d’être le Bernard Pivot du sac à main pour remarquer certains détails qui ne collent pas ! Du nom de la Maison mal orthographié à une faute sur la mention « Made in France » apposée sur l’étiquette du revers, prenez soin d’examiner ces petits éléments du sac. La police d’écriture peut aussi vous mettre la puce à l’oreille : chaque Maison de maroquinerie utilise une police spéciale, avec des contours nets, ce qui est souvent difficile à imiter de façon optimale par les fabricants de sacs de contrefaçon.

Chercher le numéro de série

Qui dit sac de luxe authentique dit numéro de série : ce dernier donne des informations sur l’année de fabrication ou le modèle, et il est essentiel pour prouver l’authenticité de l’accessoire. Il s’affiche sur une étiquette scellée (et pas autocollante !) ou une carte fournie avec le sac, et qui reprend des codes spécifiques à chaque atelier – couleur et emplacement du logo, nombre de chiffres du code de série, etc. Chez certains créateurs comme Prada, il est possible de vérifier le numéro de série directement sur le site de la Maison. Chez d’autres en revanche, on ne trouve pas de numéro de série : si votre sac en possède un, il s’agit sûrement d’une contrefaçon !
Lady Dior et Diorama

Le numéro de série est parfois complété par une carte d’authenticité fournie à l’achat : c’est le cas chez Céline, Dior, Chanel ou Gucci. Pensez à demander au revendeur de vous la remettre avec le sac à main, et restez tout de même vigilant car de fausses cartes sont souvent émises. Tous les sacs de Vintega sont livrés avec un certificat de conformité garantissant l’authenticité de votre sac à vie. Si vous avez toujours un doute, il est possible de se tourner vers certaines start-ups en ligne qui se chargent d’authentifier votre sac de luxe.

Suivre les conseils de Vintega

Après ces astuces générales, il est temps de vous donner des conseils propres à nos designers chouchous de sacs à main ! Pour les sacs Hermès ou Chloé, pensez à vérifier la présence de l’accent sur l’imprimé de la Maison. Hermès s’assure aussi de signer ses sacs avec un marquage d’une couleur non contrastante (en lettres naturelles sur du cuir par exemple, ou dorées sur du doré). Chez Prada, l’étiquette de signature à l’intérieur du sac à main est également toujours assortie à la couleur du modèle.

En ce qui concerne les boucles : sur les sacs Chanel, le C de droite chevauche le C de gauche sur le dessus, et repasse dessous sur le bas du logo. Les sacs Gucci Marmont ont quant à eux une boucle sur laquelle le G de gauche est au-dessus de l’autre G.

Cet article vous donne l’impression qu’il faut se transformer en agent du FBI avant d’acheter un sac de luxe ? Pas d’inquiétude, vous pouvez vous en remettre à Vintega les yeux fermés ! Nous nous occupons de la partie « enquête » pour ne vous laisser que la partie « plaisir » : nous effectuons au préalable toutes les vérifications nécessaires pour chacun de nos articles et vous délivrons un certificat garantissant l'authenticité du sac lors de votre achat. Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour retrouver des centaines de modèles de sacs d’occasion authentiques !

Ils viennent d'arriver