Sac Timeless de Chanel : quand l’élève égale le maître

Personne n’aurait l’idée de comparer Whitney Houston et Beyoncé : quand il s’agit de divas de la pop, à chacune son aura et son style ! Côté sacs iconiques, c’est la même chose : le 2.55 et le Timeless de Chanel, bien qu’étroitement liés, sont tous deux des sacs à main de légende qui ont marqué le monde de la mode. On vous dit tout sur la façon dont le Timeless de Chanel s’est hissé au sommet, en s’inspirant de son célèbre grand frère, le 2.55 !

Un digne héritier

Le Timeless de Chanel, c’est avant tout un incroyable hommage à Coco Chanel et à son style ultra chic. Lorsque le 2.55 de Chanel voit le jour, il représente bien plus qu’un simple accessoire de maroquinerie. Cette pochette que l’on peut porter aisément en bandoulière représente un véritable élan de féminisme : elle permet en effet aux femmes d’avoir les mains libres, et marque le début d’une mode plus en phase avec les besoins et les envies de la société d’après-guerre. En lançant ce sac en 1955, la créatrice de mode n’imaginait très certainement pas que sa délicate pochette à surpiqûres ferait toujours partie des sacs pour femme les plus populaires sept décennies plus tard, ni qu’on s’en inspirerait pour dessiner un autre modèle Chanel qui deviendrait tout aussi culte !

Lorsque Karl Lagerfeld devient directeur artistique de Chanel en 1983, il lance en effet très rapidement ce sac chaîne reprenant les codes si reconnaissables de la Maison, et auquel il a ajouté sa griffe rock. L’ADN du sac à succès est donc conservé, et l’accessoire de mode ainsi créé est le mélange idéal entre héritage et renouveau.

11.12, Classique ou Timeless : le sac à main revêt des noms différents au fil des années, mais son style reste intemporel. Il permet aux femmes de transporter leurs essentiels avec une élégance incomparable, et se veut particulièrement polyvalent. Tout comme le 2.55, le Timeless de Chanel nécessite une quinzaine d’heures de travail ! Une minutie qui permet à tous les accros de sacs de luxe de profiter de détails tout en finesse : matelassage typique de Chanel, intérieur en piqué-retourné à coutures invisibles, et chaîne en métal travaillée font partie des signes distinctifs de ces deux pochettes mythiques, tout comme les sept poches qui agrémentent le sac.

Le jeu des 7 différences

S’ils ont de nombreuses similitudes, les deux sacs à main Chanel sont néanmoins uniques en leur genre, et ce grâce à des petites touches spécifiques apportées par Karl Lagerfeld et ses successeurs au Timeless. Ce dernier a tout d’abord une chaîne qui se démarque de son prédécesseur : une lanière en cuir y est entrelacée aux maillons pour une allure audacieuse qu’on adore.

Autre détail qui compte : le fermoir double C du Timeless vient remplacer le fermoir Mademoiselle du 2.55, et remettre les initiales de Coco Chanel au centre de l’attention !

Enfin, comme il ne peut jamais y avoir trop de sacs Chanel, le Timeless se décline dans pas moins de sept formats qui permettent de varier les plaisirs ! Vous pouvez en retrouver quelques-uns dans la sélection de sacs iconiques d’occasion de Vintega.

Toutes ces petites variations sont autant de dilemmes qui nous donnent du fil à retordre au moment de choisir le sac de nos rêves !

Alors… 2.55 ou Timeless ?

Au moment de trancher entre les deux sacs à main Chanel, il n’y a qu’une seule bonne réponse : il nous faut les deux ! Depuis sa création, le Timeless de Chanel a été revisité dans des matières variées – sequins, cuir vernis ou encore velours augmentent le nombre de possibilités de trouver le modèle parfait. Et le défilé automne-hiver 2021 de Chanel n’est pas venu nous contredire : la version tartan tricolore du sac 11.12 aperçue sur les podiums est la preuve que la Maison Chanel n’est pas encore à court d’imagination pour revisiter l’accessoire devenu si célèbre ! En cumulant les diverses versions du Timeless et du 2.55, on obtient encore plus d’options, et trouver le Graal des sacs de luxe est à portée de main !

Les stars sont aussi de cet avis : elles alternent entre leurs sacs Timeless et 2.55 de Chanel au quotidien, et donnent à chacun des deux modèles un temps d’écran équitable. Victoria Beckham ou Kate Moss sont régulièrement aperçues avec l’un des deux sacs lors de leurs virées new-yorkaises. Elles suivent les traces de grandes icônes de la mode telles que Catherine Deneuve ou Elizabeth Taylor, qui avaient déjà décidé quelques décennies avant elles d’arborer l’un comme l’autre des deux sacs Chanel les plus vendus dans le monde.
 
Posséder un Timeless ET un 2.55 de Chanel, ça vous tente également ? Grâce aux nombreux modèles de sacs de seconde main disponibles sur la boutique Vintega, vous pouvez aussi trouver votre bonheur à prix abordable. Plus question de se priver !
 

Ils viennent d'arriver