Sacs à revendre : les modèles qui ont la cote

On dit souvent qu’investir dans un sac de luxe équivaut à prendre des actions en bourse, et c’est bel et bien vrai ! Le jeu de l’offre et de la demande fait en effet augmenter la valeur de certains sacs à main au fil des années. Et qui dit acheteur d’un côté, dit revendeur de l’autre : vous avez peut-être vous-même dans votre dressing un sac dont vous ne vous servez plus et qui est devenu un modèle très recherché – une pépite qui n’attend que d’être appréciée par un nouveau propriétaire ! Vintega revient pour vous sur les sacs de luxe qui ont la cote à l’heure actuelle.
 
Comment un sac prend-il de la valeur ? 
 
Plusieurs critères régissent la valeur d’un sac et permettent d’en faire un candidat idéal à la revente. Le premier est bien sûr son aspect rare : qu’il ait été particulièrement prisé dès son lancement ou volontairement produit en quantité limitée par la Maison de maroquinerie de luxe, un sac à main va bien sûr être d’autant plus désiré qu’il est difficile à trouver ! Si un modèle de ce sac (ré)apparaît, il fait donc l’objet de toutes les convoitises.
 
On peut ensuite noter que les sacs iconiques ont toujours la cote : indémodables, ces grands classiques sont particulièrement recherchés en version seconde main, car leur « vécu » leur confère un petit charme supplémentaire. Comme les célèbres crus de certains vins, il existe d’ailleurs des années de lancement plus spécifiquement recherchées que d’autres.
 
Enfin, les sacs issus des associations des Maisons de haute couture avec des artistes renommés ou des stars très populaires peuvent aussi être très prisés, d’une part car ils sont souvent fabriqués en édition limitée, et d’autre part parce qu’ils sont parfois considérés par les fans comme des objets de collection.
 
Hermès, champion toutes catégories
 
S’il y a bien une Maison dont les sacs à main trouveront forcément preneur à un prix époustouflant, c’est Hermès ! Plus besoin d’évoquer les listes d’attente pour obtenir un de leurs modèles phares, tout le monde sait qu’il faut parfois plusieurs années pour se rapprocher du Graal. Le Birkin d’Hermès détient encore à l’heure actuelle le record du sac vendu le plus cher aux enchères – un modèle extrêmement rare dont les détails sont incrustés de diamants ! – et il est toujours très recherché. Mais un autre sac le détrône sur le podium des sacs Hermès les mieux cotés : le Kelly ! Son prix de revente en seconde main varie bien sûr selon la taille, l’état, le coloris ou encore l’année de sortie du sac, mais vous en obtiendrez quoi qu’il arrive une jolie somme !
 
Enfin, s’il est moins sous le feu des projecteurs que ses camarades, le sac Constance fait tout de même partie des sacs en cuir dont la cote a explosé ces dernières années, ce qui en fait un modèle presque aussi recherché que le Birkin.
 
Si vous possédez l’un de ces sacs de luxe dans vos placards et que vous souhaitez le revendre, n’hésitez pas à faire appel à Vintega : nous vous aiderons à déterminer la valeur de votre sac et vous proposerons une offre de rachat adaptée.
 
Chanel et ses sacs de légende
 
L’aura de la Maison Chanel ne faiblit pas avec les années. C’est sûrement ce qui explique le succès constant de ses sacs à main, y compris des sacs Chanel de seconde main. Le Timeless est à l’heure où l’on parle le modèle de sac de luxe le plus recherché sur le marché de l’occasion ! Il surpasse son prédécesseur, le 2.55, qui fait lui aussi toujours autant rêver. Leur valeur en seconde main est d’ailleurs très proche de leur valeur neuve ! Entre ces deux pochettes iconiques s’intercale le Boy de Chanel, dont la chaîne à gros maillons connaît un succès mérité. Ses multiples déclinaisons depuis sa création en 2011 par Karl Lagerfeld en ont fait un modèle phare, à la cote grandissante. Ces trois accessoires se revendent particulièrement bien, y compris des modèles plutôt classiques : la hausse récente des prix des sacs Chanel en boutique se répercute en effet également sur les prix des sacs d’occasion. Si vous cherchez à revendre l’un de ces it bags pour le remplacer par un sac plus grand par exemple, vous n’aurez donc aucun mal à trouver quelqu’un pour le chouchouter après vous !
 
Bien sûr, il existe d’autres petits trésors Chanel comme les minaudières Matryoshka ou en forme flacon de parfum, mais il a fort à parier que ces versions rares ne se trouvent plus sur le marché !
 
Louis Vuitton, chouchou des collectionneurs
 
On évoquait plus haut les éditions limitées, et les sacs Louis Vuitton d’occasion sont ceux dont la valeur est la plus intimement liée à cet aspect. Les malles ou sacs de voyage Louis Vuitton vintage restent les modèles les plus recherchés en raison de leur aspect historique (les greniers recèlent encore certainement d’autres pépites !), mais ils sont suivis de près par les sacs récents fabriqués en peu d’exemplaires.
 
Les revisites du Keepall de Louis Vuitton arrivent en tête, avec une cote qui augmente chaque année : les versions en vinyle transparent imaginées par Virgil Abloh se revendent particulièrement bien en seconde main, tout comme d’autres sacs à dos ou à bandoulière Louis Vuitton issus des éditions limitées en collaboration avec l’artiste Jeff Koons.
 
Les modèles qui font leur petit bonhomme de chemin
 
Les trois Maisons que nous venons de citer sont sans conteste celles dont les sacs vintage se revendent le mieux, et aux prix les plus impressionnants. De nombreux autres sacs de luxe tirent toutefois leur épingle du jeu, et les remettre sur le marché lorsque vous ne les portez plus peut être une très bonne idée. Effet de mode, réseaux sociaux, rééditions ou revisites d’un modèle : l’augmentation de la valeur d’un sac à un moment donné peut dépendre de paramètres très variés !
 
Chez Saint Laurent, le Loulou ou le Sunset en seconde main profitent par exemple de la disponibilité fluctuante des modèles neufs en boutique, ce qui fait monter leur cote.
 
Aperçu aux côtés des stars d’Instagram, le cabas Book Tote de Dior ne perd quant à lui que 20 % de sa valeur neuve en version d’occasion !
 
Plusieurs modèles de sacs à main Gucci apparaissent également récemment de façon plus régulière dans les hashtags des médias sociaux – peut-être boostés par la promotion du film sur l'assassinat de Maurizio Gucci ? – faisant ainsi grimper l’estimation de certains modèles. Le Dionysus et le Marmont de Gucci sont notamment de bons candidats à la revente grâce à leur design emblématique.
 
 
Si d’autres modèles ne sont pas encore « mûrs » pour la revente, rien ne dit qu’ils ne feront pas l’objet d’un boom dans quelques années : les micro-tendances et le monde de l’influence peuvent porter un sac au sommet en moins de 24 heures. Pour revendre un sac de luxe ou investir dans un sac iconique vintage qui se bonifiera avec le temps, ça se passe sur Vintega ! Grâce à nos conseils personnalisés, l’univers de la seconde main deviendra votre terrain de jeu préféré…

Ils viennent d'arriver