Sacs de luxe : les grandes tendances de 2023

À peine l’année 2022 achevée, nous sommes déjà tous tournés vers l’année à venir, et plus particulièrement vers ce qu’elle nous réservera côté mode ! Si les collections de l’automne-hiver 2022-2023 laissent déjà entrevoir un grand retour des sacs à main minimalistes et intemporels, les Maisons de haute couture ont plus d’un tour dans leur sac. Nous avons décrypté pour vous les tendances sacs de luxe 2023 : vous n’aurez plus qu’à dresser votre liste de souhaits !
Les tendances 2023 en termes de style
Vous l’avez peut-être remarqué en jetant un œil aux podiums de cette fin d’année : la tendance sera résolument aux sacs chics et intemporels. Élégance ne rime toutefois pas avec ennui, les détails décoratifs viendront en 2023 agrémenter les sacs à main de façon subtile. Et ces détails marqueront très clairement le retour du style années 2000 dans les dressings ! On note par exemple beaucoup de jeux de relief sur les sacs de luxe, qui prennent des formes variées selon les créateurs. Les perles seront notamment parmi les stars de la saison : elles envahissent les sacs Prada et viennent apporter une touche onirique aux pochettes Chanel. Cristaux, sequins ou plumes se mêleront aussi à la fête pour apporter encore plus de glamour, tout comme les sacs en tressage ou à l’effet « sculpté », qui font ressortir le logo signature. Autre tendance de 2023 : la petite anse supérieure, pour des sacs portés à la main ou au poignet. Si ce style avait déjà une place à part dans nos cœurs grâce à des modèles comme le Lady Dior ou le sac Bolide d’Hermès, il fera cette année son grand retour chez l’ensemble des créateurs. Des modèles iconiques revisités aux versions contemporaines atypiques, la poignée ronde et courte sera l’atout chic des tenues à travers les saisons. Les bandoulières plus longues feront quant à elles preuve d’une originalité subtilement travaillée, avec des doubles lanières dépareillées ou des chaînes à maillons en métal et Plexiglas, notamment aperçues chez Fendi. Enfin, s’il fallait ne garder qu’une couleur en 2023, ce serait l’argenté ! Des teintes claires à l’effet métallisé, ce coloris pétillant mais intemporel fera briller les sacs de luxe, y compris les modèles les plus célèbres de Chanel et Gucci.

Les tendances 2023 côté format
Du côté des formats, les défilés de fin d’année ont mis en lumière des sacs aux tailles variées, mais toujours avec l’esprit pratique pris en considération. C’est le cas pour les mini sacs : très présents ces dernières années, ils resteront l’une des tendances phares de 2023, mais avec une fonctionnalité revue à la hausse. Moins gadget et plus pensés pour le quotidien, ils adoptent des lignes structurées. On adore ces petits accessoires qui viennent compléter un look avec dynamisme et efficacité ! Paradoxalement, 2023 sera aussi l’année du XXL ! Des grands sacs rigides version « working girl » aux cabas plus souples, la maroquinerie de luxe s’empare encore un peu plus des codes casual pour créer des sacs fourre-tout très pratiques. Le sac slouchy était d’ailleurs particulièrement représenté dans les collections automne-hiver 2022-2023, adoptant des matières aussi variées que le cuir ou le velours. Mention spéciale pour l’aspect rebondi et douillet des puffer bags repérés chez Loewe.

Les créateurs les plus tendance en 2023
S’il est difficile de faire un choix parmi les grandes Maisons pour l’année 2023, quelques collections ont particulièrement retenu notre attention. Et si votre futur sac de luxe se trouvait dans l’une d’elle ? Chez Vintega, les sacs Bottega Veneta nous ont particulièrement fait vibrer : les revisites du célèbre Intrecciato, nom donné à l’aspect tressé devenu culte de la Maison italienne, ont fait sensation. Déclinés dans des coloris naturels et modernes, ces sacs à main prennent aussi de nombreuses formes – sacs seaux, sacs à dos, petites et grandes pochettes. Il y a fort à parier qu’ils seront tous très populaires cette année ! Coup de cœur également pour les petits sacs sophistiqués de Prada, qui s’inscrivent dans la tendance épurée de la saison. Leurs lignes élégantes et minimalistes ont tout juste ! Enfin, comment ne pas évoquer les grands classiques, qui ont une fois de plus trouvé le chemin vers notre cœur ? Les perles et effets texturés de Chanel, la décontraction chic de Louis Vuitton ou encore les broderies délicates de Dior ne passeront pas inaperçus en 2023.

La sélection Vintega
Maintenant que les présentations avec les tendances de l’année à venir ont été faites, il n’y a plus qu’à choisir le sac de luxe qui vous accompagnera en 2023 ! Pour vous faciliter la tâche, nous partageons avec vous notre sélection de sacs à shopper dès maintenant. Les classiques intemporels étant parmi les pièces les plus en vogue, c’est de ce côté que commence notre tour d’horizon des sacs tendances pour 2023. Le Timeless de Chanel ou le sac Alma de Louis Vuitton sont des valeurs sûres lorsqu’on souhaite compléter sa collection. Pour varier les plaisirs et être 100 % raccord avec la mode de l’année, pourquoi ne pas vous tourner vers une version argentée de ces modèles ? Sur Vintega, vous pourrez découvrir certains sacs iconiques de seconde main ayant adopté ce coloris avec brio. Si c’est un peu de relief que vous cherchez, jetez un œil à notre sélection de sacs Gucci vintage. Des sacs à dos Marmont ornés de perles aux sacs Dionysus à fleurs en tissu ou tigres en sequins, les pièces de la Maison italienne sont tout sauf lisses, dans tous les sens du terme ! Chez Gucci, ceux qui ont décidé de céder à la tentation du sac à petite poignée supérieure trouveront aussi leur bonheur, par exemple avec un sac Nymphaea à poignée en bambou, l’un des célèbres attributs de la marque. Mais ce n’est pas la seule pépite disponible sur Vintega : avec un Lady Dior, un Peekaboo de Fendi ou même un Kelly d’Hermès, la mission « tendance 2023 » est accomplie – et avec un modèle signature, qui plus est.

Enfin, les fans de l’Intrecciato seront ravis de retrouver divers modèles de sacs Veneta slouchy d’occasion et de sacs Padded Cassette de Bottega Veneta, déclinés dans des nuances variées.

 

Des sacs métallisés aux mini formats, la boutique en ligne de Vintega s’est déjà mise au diapason des tendances sacs de luxe 2023 !

Ils viennent d'arriver