Sacs vintage : les modèles oubliés qui méritent plus de lumière

Dans le monde de la maroquinerie de luxe, il y a les têtes couronnées, le gotha des sacs à main ! Le Timeless de Chanel, le Birkin d’Hermès ou encore le Speedy de Louis Vuitton occupent le haut du tableau depuis des décennies. Et si l’on adore ces modèles iconiques, chez Vintega, on est aussi pour l’égalité des chances des sacs ! Certains accessoires n’ont pas toujours toute la lumière qu’ils méritent, et c’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui notre sélection de sacs vintage : des modèles oubliés qui ont pourtant un vrai potentiel de star.

Les sacs vintage qui doivent partager la lumière

Certains sacs de luxe célèbres occupent tellement de place sous les projecteurs que leurs petits collègues peinent à se faire une place. Il existe cependant des modèles tout aussi élégants, parfaits pour ceux qui n’aiment pas faire comme tout le monde côté maroquinerie.
 
Chez Fendi, le sac Baguette règne en maître depuis les années 90. D’autres très jolis sacs Fendi vintage méritent néanmoins un peu plus de visibilité : avec son format original et ses fronces, le sac Chef en tissu sera par exemple un choix parfait pour celles qui cherchent un modèle de caractère.
 
Les sacs Speedy ou Neverfull de Louis Vuitton n’ont plus besoin qu’on les présente. Ce qui n’est pas le cas du modèle Papillon, un sac dont on adore la forme cylindrique, ou des sacs besaces Cartouchière inspirés des accessoires de l’armée. Des modèles oubliés qui ont pourtant une vraie carte à jouer dans votre dressing ! Pour une pièce vintage de chez vintage, on peut aussi se tourner vers un sac Noé de Louis Vuitton ancien : cet adorable sac seau décliné en plusieurs couleurs existe depuis 1932 !
 
Vous aimeriez ajouter un sac Hermès à votre collection et donner leur chance à d’autres modèles que le Birkin ou le Kelly ? La Maison de haute couture française a créé bien d’autres sacs tout aussi chics que ces deux superstars. On aime tout particulièrement la sobriété du sac Plume, ou le sac trapèze Bolide, le premier modèle à être doté d’une fermeture éclair à sa sortie en 1923. Enfin, si vous avez en tête de dénicher une pièce collector, laissez-vous tenter par le sac Torque d’Hermès : son allure surprenante, avec sa forme rectangulaire et ses œillets, fera sensation !

Les sacs vintage qui témoignent d’un savoir-faire de longue date

Parmi les grandes Maison de haute couture, certaines font valoir leur savoir-faire maroquinier depuis des décennies. Des centaines de sacs à main ont ainsi vu le jour depuis leurs débuts, pour le plus grand plaisir des collectionneurs.
 
C’est le cas de Chanel, véritable vivier de sacs vintage grâce aux nombreux modèles sortis au fil des collections. Vous trouverez d’ailleurs de nombreux sacs à main Chanel d’occasion sur la sélection vintage de Vintega ! Qu’il s’agisse de modèles reconnaissables ou de pièces plus étonnantes comme les sacs en osier, Chanel a semé de nombreuses pépites sur son passage. Certains accessoires anciens n’ont certes pas un nom aussi culte que le Boy ou le 2.55 (certains n’ont d’ailleurs pas de nom !) mais leur histoire n’attend que d’être écrite !
 
Un peu moins connue mais tout aussi experte dans la maroquinerie, la Maison espagnole Loewe propose des articles en cuir depuis la fin du 19e siècle. Les nombreuses décennies qui ont suivi ont vu la sortie d’une multitude de sacs à main Loewe : des modèles que l’on peut désormais retrouver sur le marché de la seconde main et qui combleront celles qui aiment les sacs avec du vécu. Qu’ils soient centenaires ou un peu plus jeunes, on adore leur charme authentique.
 
Parmi les Maisons de haute couture les plus prolifiques figure aussi Gucci, qui alimente les collections vintage depuis sa création grâce à des sacs nombreux et variés. Si l’allure délicieusement rétro du Bamboo de Gucci en fait un modèle chouchou des amateurs de vintage, d’autres pièces oubliées méritent leur moment de gloire. Le sac Stirrup en fait partie : en forme de lune, ce sac épaule affiche un look très old school, et très typique de Gucci. Notre coup de cœur va au Sylvie, un sac besace Gucci qui existe depuis les années 60 et dont le style ravira les nostalgiques de cette époque !

Les sacs vintage qui sont venus, puis repartis

Un petit tour et puis s’en va. Comme une star qui préfèrerait retrouver un peu d’anonymat après une période faste, de nombreux sacs de créateur sont sortis de nos esprits après avoir brillé. Ils ne seraient pourtant pas contre un petit come-back au bras d’une fan de vintage !
 
Après un succès fulgurant, le sac Saddle de Dior s’est fait plus discret au fil des années. Imaginé par John Galliano en 1999, ce modèle au format audacieux a cédé sa place à des sacs plus sobres et classiques. C’était sans compter le retour en grâce du style nineties et de tous les accessoires adulés durant cette décennie : le sac Saddle a refait son apparition, et on vous conseille vivement de vous tourner vers une version vintage pour redonner ses lettres de noblesse à ce modèle oublié.
 
Si vous recherchez un sac plus grand, le Tivoli de Louis Vuitton est une pièce qui vous plaira : apparu au début des années 2000, ce cabas souple a été décliné dans les différents imprimés mythiques de la Maison parisienne. Discontinué, on ne le trouve désormais qu’en seconde main : de quoi faire plaisir à toutes celles qui aiment les modèles plus rares, pourquoi pas pour un cadeau de Noël original !
 
Et vous, quelle est votre version idéale du sac vintage ? Sac rare issu d’une collection ancienne, modèle moins coté ou sac arboré en son temps par votre mamie branchée : un coup de cœur, ça ne s’explique pas ! Rendez-vous sur la boutique en ligne de Vintega pour donner une seconde vie à un sac oublié !

Ils viennent d'arriver