Décryptage des tendances : Pourquoi les sacs de luxe de seconde main sont-ils à la mode ?

D’une certaine manière, on peut dire que le monde du luxe a été l’un des précurseurs du très actuel concept de durabilité. Par définition, les sacs de luxe sont en effet des accessoires conçus à partir de techniques anciennes, qui garantissent leur solidité : en bref, on sait lorsqu’on achète un sac Chanel ou Hermès qu’il va nous accompagner pendant longtemps sans changer d’un iota. Depuis quelques années, cet aspect a été encore renforcé par le boom de la seconde main de luxe, qui offre une seconde vie à des sacs à main ayant déjà connu une première vie sous le feu des projecteurs. Alors pourquoi un tel engouement ? Qu’est-ce qui fait qu’on aime tant les pièces de luxe de seconde main ? Nous décryptons cette tendance pour vous !

Parce qu’on veut profiter tout en faisant attention à notre impact écologique

C’est un fait, l’univers de la mode a changé : c’était une nécessité. Nous avons tous désormais en tête la notion de temps, de durée associée à une pièce – sa durée de fabrication, sa durée de vie, sa durée de traitement lorsque plus personne n’en veut… Acheter un pull ou un sac à main en 2022 n’est plus un acte aussi anodin qu’en 1972, et cela vaut également pour le luxe. 

Et pourtant, une chose n’a pas changé : notre engouement pour les jolies pièces, notre ravissement à l’achat d’un sac de luxe que l’on voyait déjà compléter à la perfection toutes nos tenues. Le luxe de seconde main est venu faire le lien entre ces deux petites voix dans notre tête, celle qui nous dit de faire le maximum pour protéger l’environnement, et celle qui nous dit de nous accorder quelques petits plaisirs pour prendre soin de nous. Avant d’être une mode, les sacs de luxe d’occasion sont d’abord un terrain d’entente !

Parce que le luxe de seconde main est accessible à toutes et tous

Grâce à l’achat et la vente de seconde main, il est possible d’avoir entre les mains des pièces que l’on ne pouvait acheter neuves, car trop chères. Et c’est d’autant plus vrai pour le luxe ! L’évolution de la valeur des sacs à main et la fluctuation de l’offre et de la demande font que l’on peut désormais avoir accès à un sac Louis Vuitton de seconde main à un prix bien moins important que son prix neuf. 

La vente de sacs de luxe de seconde main a donc permis de démocratiser cet univers autrefois réservé à une élite. Et qui dit élargissement du public, dit aussi propagation rapide d’une tendance. Les belles choses ont toujours été à la mode. Les belles choses accessibles à tous le sont encore plus ! 

Vintega est l’exemple parfait de cet accès devenu universel : sur notre boutique de vente en ligne, nous proposons des sacs de marque de luxe en seconde main à des prix convenant à tous les budgets. Dans notre sélection de sacs à moins de 1000 euros, vous trouverez des modèles aussi iconiques que le Marmont de Gucci ou le Speedy de Louis Vuitton ! 

Parce que le vintage est plus que jamais en vogue

A-t-on déjà aimé le vintage plus qu’à l’heure actuelle ? On ne pense pas ! En réalisant à quel point la mode éphémère était néfaste, nous avons aussi découvert que nous avions des pépites dans nos placards : des pochettes en jean excentriques du début des années 2000 et des sacs chaîne au charme rétro prêtés par mamie qui ont ce petit je-ne-sais-quoi que l’on adore. Loin de déplaire, l’idée de valoriser les jolies choses ayant une histoire s’est transformée en une tendance ancrée dans notre quotidien ! Faire du neuf avec du vieux, ce n’est pas une nouveauté. Ce qui l’est, c’est de placer ces pièces vintage au cœur du processus créatif. 

Leur vécu, leur aspect vieilli, les petits secrets qu’ils renferment : nous avons accueilli à bras ouverts tout ce que représentaient ces sacs d’occasion. Ils font le lien entre deux générations, dans la société comme dans la mode. Les stars les plus en vogue ont d’ailleurs sauté dans le train du luxe de seconde main. Il n’est pas rare de voir Rihanna ou Chiara Ferragni arborer un sac vintage pour parfaire leurs looks toujours très stylés. Cette dernière a d’ailleurs déniché deux sacs coups de cœur sur la boutique en ligne de Vintega. En bref : Vintage is the new black !

Parce que le côté unique des pièces permet d’affirmer son style

La rareté et l’exception font partie intégrante du luxe. Fabriqués en petite quantité et « remplacés » par de nouveaux modèles à chaque collection, les sacs à main de luxe ont ce côté unique qui ne fait qu’accentuer leur attrait. Dans le domaine du luxe seconde main cet effet est multiplié par 3 ! Plus rares, plus uniques et donc plus exceptionnels : les sacs vintage le sont d’autant plus que la plupart des modèles ne sont plus produits par la Maison qui les a commercialisés. Certains sacs de luxe n’existent plus qu’en quelques exemplaires sur le marché.

C’est d’ailleurs cette singularité qui fait que l’achat d’un sac de seconde main est souvent un achat coup de cœur. On se renseigne sur son parcours ou son année de sortie car on sait que l’on va détenir un vrai petit trésor et que seules quelques chanceuses connaîtront la joie de posséder ce sac en particulier. 

Craquer pour un sac à main d’occasion, c’est craquer pour une histoire, un caractère bien affirmé qui va nous permettre de nous démarquer et d’affirmer notre style. Sac Timeless rose pastel pour une tenue pleine de douceur ou sac Sunset en cuir doré pour une personnalité plus rock’n’roll : les sacs vintage sont une nouvelle forme d’expression !

Vous aussi, laissez les sacs d’occasion parler à votre place : trouvez le modèle qui vous permettra de vous montrer sous votre vrai jour parmi les centaines de sacs de seconde main mis en vente par Vintega !

Ils viennent d'arriver