Top 3 des sacs Chanel : les incontournables

On ne sait pas pour vous, mais quand il s’agit de Chanel, on ne dirait non à aucun sac à main ! L’élégance et le caractère des accessoires Chanel nous fait aimer le casting complet proposé par la célèbre Maison parisienne. Mais comme pour toute saga qui se respecte, certaines superstars sortent du lot et tiennent les rôles principaux : chez Chanel, il s’agit du Timeless, du 2.55 et du Boy. Ces trois sacs de luxe sont incontestablement les plus convoités, à la fois chez Chanel, mais aussi dans l’univers de la maroquinerie. Coup de projecteur sur le top 3 des sacs Chanel et sur les atouts imparables de ces modèles phares. 

Le sac Timeless

Lancé dans les années 80 par Karl Lagerfeld à son arrivée chez Chanel, le sac Timeless est un concentré du style et de l’histoire Chanel. Cette pochette est en effet une revisite du sac 2.55, l’un des modèles mythiques de la Maison de haute couture. Avec ce sac en cuir matelassé, le designer allemand assume sa volonté de rendre hommage à Coco Chanel – notamment grâce à l’ajout du fermoir à double C – mais aussi d’offrir aux aficionados une version redynamisée du sac Chanel.

Le sac Timeless est fait pour toutes celles qui aiment le paradoxe, l’élégance teintée de fantaisie, la modernité mêlée au vintage. Avec sa chaîne entrelacée de cuir, le sac à main s’adapte aussi bien à un style androgyne qu’à une tenue glamour assumée. De Jessica Chastain à Lady Gaga sans oublier Lena Mahfouf, elles ont toutes trouvé une place pour le Timeless dans leur garde-robe !

Les nombreuses versions de ce sac à main vous laissent l’embarras du choix. Étant lui-même une revisite d’un sac Chanel vintage, le Timeless est le modèle qui a connu le plus de déclinaisons excentriques au fil des décennies ! Parmi les sacs Timeless Chanel d’occasion, vous trouverez en effet du velours, du vernis, du nacré et même des franges en tissu. Côté couleur, les versions les plus audacieuses incluent du vert, du doré, du rose bonbon et même du beige, une nuance rarement déclinée en maroquinerie. Vous pouvez retrouver certains de ces modèles de seconde main sur la boutique en ligne de Vintega

Le sac 2.55

Le sac 2.55 de Chanel porte dans son nom une partie de son fabuleux destin : il ravit en effet les fans de Chanel depuis le mois de février 1955 ! Imaginé par Gabrielle Chanel pour permettre aux femmes de se promener les mains libres, le sac à bandoulière chaîne est doté de petites poches pratiques qui permettent d’organiser l’intérieur. Il arbore un fermoir Mademoiselle rectangulaire et un matelassage diamant créé grâce à des surpiqûres raffinées. C’est la naissance d’un sac iconique qui va accompagner les femmes les plus célèbres de la planète, de Romy Schneider à Brigitte Bardot ou Kate Moss. 

Avec son style très sage et rétro, le 2.55 de Chanel est l’incarnation parfaite du sac vintage irrésistible. Il n’a d’ailleurs pas pris une ride, et sublime les femmes de tout âge. Sobre et chic à la fois, il laisse une grande marge de manœuvre en ce qui concerne les associations. On l’imagine bien complétant un look bohème maîtrisé, avec un jean flare et un chapeau en feutre. Il plaira à toutes celles qui aiment les sacs à main faciles à porter.

Comme pour tous les modèles à l’histoire si marquée, le summum de la tendance est d’opter pour un sac 2.55 d’occasion, qui tient son charme de son vécu. Pour rendre hommage au style affûté de Mademoiselle Chanel, tournez-vous vers un sac Chanel 2.55 vintage noir classique ou vernis. Si vous recherchez un modèle un peu plus singulier, les sacs bleu marine ou roses auront tous les arguments pour vous convaincre !

Le sac Boy

Baptisé d’après Boy Capel, le grand amour de Coco Chanel, le sac Boy affiche des lignes plus rock’n’roll, assorties d’une touche masculine. Plus récent que les deux sacs Chanel avec qui il partage le podium (il a été lancé par Karl Lagerfeld en 2011), le Boy n’en est pas moins imprégné d’histoire : il s’inspire en effet des gibernes, des sacs à cartouches portés en bandoulière par les soldats du 17e au 19e siècle. Son rabat est ainsi plus long que celui du 2.55 et du Timeless, et son pourtour encadré de lignes épaisses, ce qui lui donne un style très structuré. Mademoiselle Chanel elle-même avait pris l’habitude de porter des besaces similaires lors de ses balades à cheval avec Boy Capel.

De sa chaîne prolongée par une sangle en cuir à son fermoir plus massif, le sac Boy est un accessoire au caractère bien trempé. Il conviendra à toutes celles qui aiment les sacs à main à l’esthétique affirmée, saisissante, mais sans chichis. Dakota Johnson, Chiara Ferragni ou Sofia Richie font notamment partie des célébrités qui ont réussi à intégrer avec brio ce sac si caractéristique à leurs tenues. 

Parmi nos modèles préférés, les sacs Chanel Boy vintage sans fioritures ont une place indéboulonnable. Ils mettent particulièrement en valeur le design et les traits travaillés de ce modèle au charme brut. Du côté des versions revisitées, les déclinaisons du Boy de Chanel sont dignes du style marqué de l’original. Cannage élégant, perles contrastantes ou matelassage dessinant des formes originales sur le cuir : l’incontournable sac bandoulière Chanel sait marquer les esprits.

Les sacs vintage

Si le top 3 des sacs Chanel est clairement établi auprès des amateurs de sacs de luxe, une catégorie d’accessoires grignote chaque année un peu plus de place dans nos cœurs. Il s’agit de tous les autres sacs Chanel vintage ! Pas forcément baptisés ni issus d’une collection spécifique, ils ont néanmoins ce côté plus rare et unique que certains des it-bags de la Maison parisienne. Parfaits pour celles qui aiment les objets qui ont mille et une histoires à raconter, les sacs Chanel de seconde main ont encore plusieurs vies devant eux. Si vous souhaitez leur en offrir une, rendez-vous sur la boutique de sacs d’occasion de Vintega !

Ils viennent d'arriver