Bien choisir la taille de son sac à main

S’il y a bien une chose qui montre que la maroquinerie de luxe a su s’adapter à la vie quotidienne, ce sont les tailles des sacs proposées par les grandes Maisons. Finie l’époque où il fallait faire des sacrifices sur le contenu de son sac à main de luxe – parce qu’il n’avait été dessiné qu’en version mini, et qu’il le valait bien ! –, les modèles les plus célèbres sont désormais déclinés dans des formats qui conviennent à toutes les envies. Vintega vous explique comment choisir la taille de son sac et décrypte pour vous les formats de 5 sacs iconiques

Les conseils pratiques de Vintega

Cela va sans dire, pour choisir la taille de son sac, il faut d’abord réfléchir à ses besoins. Est-ce qu’il s’agira d’un sac à main qui vous accompagnera au quotidien ? D’une pochette pour compléter vos looks de soirée ? D’un cabas pratique pour les courts séjours ? 

Quel que soit ce que vous prévoyez de mettre dans votre sac, il est primordial de vous tourner vers un format qui vous permettra de le remplir sans pour autant avoir à forcer. Étirer le cuir est l’un des pires traitements que vous pourriez lui faire subir, la forme d’origine du sac en serait totalement dénaturée. Par ailleurs, en surchargeant votre sac à main, vous prenez le risque qu’un flacon s’y renverse ou qu’un tube explose. Seules des mains expertes seraient alors à même de réparer les dégâts

Les tailles disponibles pour le Timeless de Chanel

Sac chouchou des adeptes de Chanel, le Timeless se décline dans 6 tailles différentes pour combler tous les besoins. Le plus petit sac est le désormais célèbre Wallet on Chain, une version portefeuille du Timeless idéale pour toutes celles qui veulent avoir leurs essentiels à disposition sans s’encombrer d’un sac à main plus grand. 

Le format le plus classique du légendaire accessoire est le Timeless Medium Classique, et c’est aussi la taille dans laquelle vous trouverez le plus de sacs Chanel Timeless en version vintage. Vous pourrez facilement y mettre un petit portefeuille, une crème pour les mains, un rouge à lèvres et un portable. 

Si cela n’est pas suffisant, il existe encore 2 tailles légèrement plus grandes : le Timeless Grand Jumbo et le Timeless Maxi Jumbo, qui font respectivement 30 et 33 cm de longueur. À noter que les sacs Timeless de Chanel sont connus pour leurs nombreuses petites poches qui permettent de compartimenter l’intérieur pour y mettre plus de choses !

Les tailles disponibles pour le Speedy de Louis Vuitton

Le destin du Speedy de Louis Vuitton est étroitement lié à l’évolution des tailles proposées par la Maison française pour ce sac. L’un de ses formats les plus convoités à l’heure actuelle, le Speedy 25, a été créé suite à la demande d’Audrey Hepburn qui voulait une version un peu plus petite du sac à main Louis Vuitton. Il existe désormais 5 tailles classiques allant du Speedy Nano au Speedy 40. Star des aéroports, ce dernier est suffisamment grand pour accueillir des affaires pour un city break.

Louis Vuitton sort également régulièrement des sacs de formats différents en édition limitée, comme le Speedy BB ou le Neo Speedy, un modèle cylindrique allongé. Vous trouverez plus facilement ces modèles rares sur le marché de la seconde main, aux côtés de sacs Speedy 25 et Speedy 30 d’occasion dans des matières et coloris variés.

Les tailles disponibles pour l’Alma de Louis Vuitton

Depuis son lancement en 1934, le joli sac Louis Vuitton à la forme peu commune a successivement grandi puis rapetissé ! Le sac Alma de Louis Vuitton existe en 6 tailles, disponibles au gré des lancements et des collections : Mini, Nano, BB, PM (pour Petit Modèle), MM (pour Moyen Modèle) et GM (pour Grand Modèle). Ce format le plus grand n’est à l’heure actuelle plus proposé à la vente par la Maison de maroquinerie de luxe, mais vous pouvez retrouver plusieurs sacs à main Alma GM de seconde main sur la boutique en ligne de Vintega.

Les sacs Alma PM et MM sont les formats les plus fréquents, souvent aperçus au bras des plus grandes stars. Leur taille généreuse vous permettra de placer un grand nombre d’accessoires – portefeuille, agenda, petit parapluie et même trousse de maquillage. 

Les petits derniers Mini et Nano confirment quant à eux la grande tendance des tout petits sacs : ils nous permettent d’avoir nos sacs de luxe préférés dans un format miniature !

Les tailles disponibles pour le Kelly d’Hermès

Avouons-le : on ne dirait non à aucun des formats du Kelly d’Hermès ! C’est donc une bonne chose que ce sac à main existe dans 8 tailles différentes, allant du Kelly 15 au Kelly 50 (ce nombre indiquant la longueur de la base du sac trapèze), sans compter certaines éditions limitées. 

Les petits modèles concentrent tout le chic du célèbre sac dans un accessoire à porter comme une pochette à bandoulière. Pour référence, le Kelly 20 peut par exemple accueillir un livre de poche ou un petit portefeuille.

Les sacs Kelly 25 et 28 sont les formats les plus populaires. Ils ont une taille standard qui permet d’emporter tous les essentiels sans pour autant être aussi profonds qu’un cabas. Retrouvez différents sacs Kelly d’Hermès vintage dans la sélection de sacs iconiques de Vintega !

Les tailles disponibles pour le Birkin d’Hermès

Le Birkin d’Hermès fait partie de ces sacs de luxe dont la rareté ne permet pas toujours de choisir exactement la couleur, la taille ou la matière que l’on veut. Mais la magie du vintage fait que certains modèles en édition limitée réapparaissent régulièrement sur le marché : parmi les sacs Birkin d’Hermès d’occasion, on peut donc trouver tous les formats imaginés par la Maison parisienne !

Le sac Birkin existe en 4 tailles principales : le Birkin 25, le Birkin 30, le Birkin 35 et le Birkin 40. Dans les 2 plus grands formats, il est possible de mettre un petit ordinateur ou quelques affaires pour partir en week-end avec style. Le sac de luxe a aussi été décliné dans des longueurs de 50, 55 et même 60 cm pour certaines collections spécifiques. Ces modèles peuvent véritablement faire office de sacs de voyage.

 

Pssst, si vous n’arrivez pas à vous décider pour une seule taille de sac, ce n’est pas Vintega qui vous jugera ! Pour un, deux ou trois modèles de sacs vintage petits et grands, rendez-vous sur la boutique en ligne de Vintega.

Ils viennent d'arriver